Voilà deux musiciens qui ont conquis le public du Festival de Saint-Céré l’été dernier. Ils reviennent avec deux sonates entre lesquelles se tisse un passage de témoin. D’un côté, on retrouve le Beethoven de 1812 qui n’a plus fréquenté la sonate pour violon et piano depuis neuf ans et qui revient pour un ultime témoignage en nous livrant une dixième et ultime sonate, probablement la plus personnelle. De l’autre, il y a Brahms, qui succède à Beethoven dans l’histoire de la musique allemande avec une filiation si évidente que l’on qualifie parfois sa 1ère symphonie (achevée après 20 ans de maturation) de « 10è Symphonie de Beethoven ». Cette sonate de 1879 surnommée Sonate de la pluie est traversée d’un souffle romantique puissant.
La dernière œuvre présentée est Tzigane de Ravel qui s’ouvre comme une improvisation sur des thèmes chers au compositeur et qui requiert un jeu aussi virtuose qu’habité.
Programme : L.V. Beethoven : Sonate pour piano et violon n°10, op 96 en Sol Majeur / J. Brahms :Sonate pour violon et piano n°1, op 78 en Sol Majeur / M. Ravel :Tzigane
Durant deux après-midi, Eva Zavaro se déplacera dans les EHPAD de Bretenoux, Gramat et St-Céré pour proposer un concert aux résidents.