Durée : 1h40
Opérette en 2 actes représentée pour la première fois au Théâtre des Bouffes-Parisiens en 1932.
Viviane est une femme d’un genre nouveau pour son époque, affranchie du carcan de l’ordre social et patriarcal. Elle nous convie à une soirée de réveillon. C’est Arletty qui créa ce rôle en 1932 et fit courir le tout Paris pour la voir chanter - scène devenue fameuse - dans sa baignoire.
Jeune fille de bonne famille, Monique obtient de passer cette soirée de réveillon dans le demi-monde sous un prénom d’emprunt et sous la surveillance d’Honoré, son chauffeur. Elle y rencontre Gérard Cardoval, jeune et riche industriel débarqué de Roubaix, bien décidé à vivre et jouir en vrai parisien…
Raoul Moretti est un homme de music-hall, pianiste désinvolte et mélodiste surdoué. Alors qu'à Paris, l’évanescence fin de siècle se dissipe au profit du divertissement, rafraîchi par les sources vives du jazz, de la chanson populaire et du music-hall, Moretti devient le compositeur à la mode qui truffe ses chansons de rythmes nouveaux, biguine, fox-trot et charleston.
Les Brigands occupent l'Usine
Nos troubles années 2020 nous renvoient immanquablement à celles du siècle dernier. Dans un sentiment qui mêle paradoxalement la nostalgie, la volonté de sursaut et l’impression terrible de danser sur un volcan.
Ce furent des années dites « folles » à Paris, « dorées » à Londres et Berlin, et même « rugissantes » à New-York. On s’équipe, on produit, on accélère. L’Amérique donne le ton.
Le jazz et le swing viennent chatouiller la délicate musique française.
C’est l'entre-deux-guerres. Un âge d’or pour la comédie musicale parisienne dont Maurice Yvain et Raoul Moretti sont deux des plus belles figures.
Dans ces mêmes années, une usine de bagages s’installe dans le faubourg de St-Céré. Elle abrite aujourd’hui un théâtre. Un lieu magique. À double-fond. Que la compagnie Les Brigands investit avec deux spectacles en alternance.
Côté bistrot, Viviane se prépare à Un Soir de Réveillon. Vous serez plongés dans son intimité, celle d’un simple music-hall.
Dans la grande et nouvelle salle, c’est Gavard, « le roi de la pâte alimentaire » qui tient l’usine et tyrannise son monde. Vous serez happés par un vaudeville haletant.
Irrévérencieux, les metteurs en scène Vladislav Galard et Bogdan Hatisi n’ont peur ni des excès ni des clichés. À chaque instant, ils rappellent qu’une bonne satire n’exclut ni l’émotion ni la poésie.
Voilà presque vingt ans que la compagnie Les Brigands dépoussière les titres oubliés du bouffe français. Chacun de leur spectacle révèle une nouveauté, que ce soit une idée de mise en scène, une partition retrouvée, un sujet faisant écho au présent...
Ils sont pour la première fois à St-Céré.
Distribution
- Musique : Raoul Moretti
- Livret : Marcel Gerbidon
- Couplet : Jean Boyer
- Couplet : Albert Willemetz
- Mise en scène et adaptation : Vladislav Galard
- Mise en scène et adaptation : Bogdan Hatisi
- Avec : Gilles Bugeaud
- Romain Dayez
- Emmanuelle Goizé
- Flannan Obé
- Sarah Charles
- Piano : Paul-Marie Barbier
Presse
C’est peu dire qu’ils jouent autant qu’ils vocalisent. L’Express
Toujours légers et pertinents dans le grotesque. Libération
Experts en explosions de rire sur le terrain de l’opéra. Le Monde
Parce que la fantaisie est leur force. Le Figaro
Production Compagnie Les Brigands
© Claire Besse