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Buster Keaton Le Mécano de la « General »

Ciné-concert
 

Durée : 1h30

Un événement mêlant cinéma et musique improvisée !

Sur la place du Mercadial, l’orgue Gulliver déploie ses 700 tuyaux et une infinité de sonorités pour coller à la cadence effrénée du Mécano de la General, film grandiose de Keaton sorti en 1926, monument du burlesque et classique intemporel d’un génie de la comédie.

Le récit haletant mêle l’humour et le suspense dans un même mouvement, et s’appuie évidemment sur les gags acrobatiques d’un Keaton devenu Buster (“casse-cou”) à force de prouesses physiques.

En improvisateur de génie, Henri-Franck Beaupérin aura la lourde tâche de dompter au milieu du public deux impressionnantes machines, un véritable orgue de concert et une locomotive (The General) lancée sur les rails d’une Amérique en pleine guerre de Sécession.

Le Mécano de la « General » (The General), film américain de 1926, réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman.

L'orgue Gulliver
Un orgue modulaire assisté par ordinateur

Jonathan Swift avait fait de son personnage Gulliver un aventurier qui, toujours trop grand ou trop petit dans les contrées qu’il traversait, réussissait par son habileté à s’y trouver finalement à son aise. Tel se présente également l’orgue mobile « Gulliver », instrument voyageur en quête de nouvelles formes de concerts et de spectacles, de nouveaux répertoires, de nouveaux publics.

L’utilisation de techniques innovantes a permis aux deux frères Olivier et Stéphane Robert qui l'ont construit d’en dissocier les éléments et d’en réduire les dimensions afin de le rendre transportable, aisément disposable sur des scènes de configurations variées et en contact visuel et acoustique direct avec l’assistance.

Si le son provient bien des tuyaux d’un orgue authentique tel que nous l’ont légué des siècles d’artisanat d’art, leur souffle vivant gagne par cette nouvelle proximité une pureté et une franchise qui en renforcent la puissance émotive et permettront à l’orgue de dialoguer désormais plus familièrement avec d’autres ensembles musicaux, toutes barrières stylistiques rompues.

Les mécanismes internes, en revanche, ont cédé la place à une transmission informatisée. Le logiciel OrganoLogic développé par Valentin Leroux, compatible avec la norme MIDI, ouvre aux musiciens une fluidité et une variété dans l’emploi des timbres qui vont bien au-delà des usages auxquels les avaient habitués depuis des générations la pratique des instruments traditionnels des églises.

À l’auditeur qui découvre cet orgue à taille humaine, dont les vingt modules se présentent sur scène comme autant de personnages d’un dialogue théâtral, se dévoile, outre la console, tout une mécanique jusqu’alors inconnue, une multitude de tuyaux de bois ou de métal de toutes dimensions et formes, horizontaux ou verticaux...

La chorégraphie immobile du jeu de l’organiste et le dialogue des sonorités sur les différents claviers, la spatialisation scénique du son, tout ceci est bien de nature à susciter une nouvelle perception de l’orgue par le public – et peut-être aussi par les musiciens eux-mêmes.

 

Distribution
Représentations

Place du Mercadial, Saint-Céré
  • lundi 01 août 2022 21h30
INFORMATIONS / REPLI

Rendez-vous des Curieux :
Visite de l'atelier du facteur d'orgues Olivier Chevron le 30 juillet, 11h, à Liourdres (sur réservation : 05 65 38 28 08).

Tarifs

Gratuit
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