Durée : 1h environ
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les compositeurs se livrent à des expérimentations de combinaisons de timbres inédites, en invitant dans la musique savante des instruments qui étaient jusqu’alors employés exclusivement dans la musique populaire ou cantonnés à un rôle fonctionnel délimité (le cor de postillon, la trompe de chasse). Nous retrouvons cinq musiciens de Sarbacanes qui nous convient à ce programme d’ouvertures, de sonneries et de marches dans lequel ils continuent d’explorer – sur leurs instruments d’époque – les répertoires et les usages autour de l’ensemble à vents.
Programme :
Ouvertures, marches et sonneries de Georg Philipp Telemann, George Friedrich Haendel, Johan Melchior Molter, Johann Friederich Fasch, Antonio Rodriguez de Hita
L'ensemble Sarbacanes
Sarbacanes est un ensemble dédié à la musique des 18ème et 19ème siècles mettant à l’honneur les instruments à vent. Fondé en 2016 à partir d’un effectif de deux hautbois, basson et clavecin, il comprend à présent différentes formations permettant d’interpréter des répertoires allant de la sonate en trio baroque aux sérénades à grand effectif de l’époque classique et romantique.
Le premier opus discographique de Sarbacanes (paru en 2019 au label INITIALE) est consacré à des « Ouvertures » de Telemann pour vents.
La formation d’octuor à vent de l’ensemble a intégré en 2020 pour une durée de 3 ans, le programme EEEMERGING+ (Ensembles Européens Emergents) piloté par le Centre Culturel d’Ambronay et 15 partenaires européens.
Sarbacanes s’est par ailleurs produit au Festival de Royaumont, à la Folle Journée de Nantes, à la Philharmonie de Cologne, aux Flâneries de Reims, aux Musicales de Normandie, au Collegio Ghislieri de Pavie, à La Courroie, au Festival Européen Jeunes Talents, à la Guildhall de Riga...
Distribution
- Ensemble Sarbacanes
- Hautbois : Neven Lesage
- Hautbois : Gabriel Pidoux
- Cor de chasse : Gabriel Dambricourt
- Cor de chasse : Félix Roth
- Basson : Alejandro Pérez Marin