Devenez mécène

Quatuor HermèsFauré & Beethoven : l'art du quatuor à cordes

Musique de chambre
 

Durée : 1h15

« Mais qu’ai-je à faire de vos misérables archets quand l’esprit me visite ? » C’est ce qu’aurait répondu Beethoven à son ami Schuppanzigh se plaignant de la difficulté technique des Quatuors op. 59. Tout le monde s’accorde à dire que Beethoven, avec ses trois quatuors de 1806- 1807 dédiés au comte Razumowsky, affirme une personnalité qui marquera l’histoire de cette forme d’une empreinte indélébile. Et pour preuve, Gabriel Fauré aura attendu sa dernière œuvre, en 1924, pour se risquer à l’art du quatuor, après avoir expliqué : « C'est un genre que Beethoven a particulièrement illustré, ce qui fait que tous ceux qui ne sont pas Beethoven en ont la frousse. »

Le Quatuor Hermès, déjà applaudi lors de notre édition 2022, continue de tracer son chemin à travers cette forme riche et passionnante, et nous régale de son talent célébré sur bon nombre de scènes internationales.

Programme

Gabriel Fauré Quatuor à cordes op. 121
Ludwig van Beethoven Quatuor à cordes op. 59 “Razumovsky”, n°1

Le Quatuor Hermès

Le quatuor Hermès, en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le quatuor est également présent dans les grands festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Tokyo, le festival Radio-France de Montpellier, les festivals de Pâques et de l’Août Musical de Deauville, la Roque d’Anthéron, Mecklenburg-Vorpommern, Mantova Chamber Music festival, le printemps des Alizés au Maroc, Wonderfeel festival…

La formation originale du groupe voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel, immense inspiration avec qui ses membres travaillent encore régulièrement aujourd'hui. Ouverts à tous les répertoires, ils sont amenés régulièrement à partager la scène avec des musiciens émérites comme Yo-Yo Ma, Nicholas Angelich, Gregor Sigl, Pavel Kolesnikov, Kim Kashkashian, Anne Gastinel ou encore les quatuors Ébène et Auryn.

Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il est également soutenu par la fondation Banque Populaire. Il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris.

Leur collaboration proche et privilégiée avec le label La Dolce Volta a donné naissance à leur intégrale des quatuors de Schumann ainsi qu’à un album consacré à Ravel, Debussy et Dutilleux, qui leur ont tous deux valu de multiples récompenses dans la presse. Leur dernier enregistrement de quatuors de Schubert a par ailleurs remporté le Choc du magazine Classica ainsi qu'un Trophée Radio Classique, et a été nommé CD de la semaine de la radio bavaroise Br-Klassik.

Depuis 2018, le quatuor élargit son horizon musical par sa rencontre avec l’accordéoniste Félicien Brut et le contrebassiste Édouard Macarez, avec qui ils décident de créer le Pari des Bretelles, un projet enregistré pour Mirare en 2019, avant une deuxième collaboration en 2020, rendant hommage à Beethoven au travers de neuf créations.

Elise Liu joue un violon de Carlo Tononi de 1730 prêté par Mr. Piganiol, à l'initiative de l'association Talents & Violon'celles.

© DR

Distribution
  • Violon : Omer Bouchez et Elise Liu
  • Alto : Lou Yung-Hsin Chang
  • Violoncelle : Yan Levionnois
Réserver
Représentations

Église des Récollets, Saint-Céré
  • lundi 31 juillet 2023 20h30
Église des Cordeliers, Gourdon
  • mercredi 02 août 2023 21h00
INFORMATIONS / REPLI

Apéro-rencontre le 1er août à 11h30 au Bistrot du Théâtre de l'Usine, Saint-Céré.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
1814106

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle