Louise Vignaud

Louise Vignaud

Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la rue d’Ulm en mars 2012 et de l’Ensatt en octobre 2014, Louise Vignaud travaille à sa sortie d’école comme assistante auprès de Christian Schiaretti, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Richard Brunel et Michael Delaunoy. Elle présente à la Comédie de Valence une mise en scène du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau en janvier 2015 dans le cadre des Controverses.

En 2014, elle participe avec Maxime Mansion et Julie Guichard à la création du festival En Acte(s) dédié aux écritures contemporaines, pour lequel elle met en scène Ton tendre silence me violente plus que tout de Joséphine Chaffin, Tigre fantôme ! ou l’art de faire accoucher ce qu’on veut à n’importe qui de Romain Nicolas, La tête sous l’eau de Myriam Boudenia et Vadim à la dérive d’Adrien Cornaggia.

En 2014 également, elle crée à Lyon la Compagnie La Résolue avec laquelle elle met en scène Calderon de Pier Paolo Pasolini, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès et Tailleur pour dames de Georges Feydeau. Associée au Théâtre National Populaire de 2018 à 2020, elle y met en scène Le Misanthrope de Molière, Rebibbia d’après Goliarda Sapienza et Agatha de Marguerite Duras.

En 2018, elle met en scène Phèdre de Sénèque au Studio-Théâtre de la Comédie Française. Elle retrouve la troupe en 2022 au Théâtre du Vieux-Colombier pour le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, avec Le Crépuscule des singes, une pièce co-écrite pour l’occasion avec Alison Cosson, d’après les vies et oeuvres de Molière et Mikhaïl Boulgakov, parue aux éditions L’avant-scène théâtre.

Entre 2017 et 2021, elle dirige le théâtre de Clochards Célestes, à Lyon, où elle met en scène en 2018 Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas.

Elle fait ses débuts à l’opéra grâce à la Co[opéra]tive pour laquelle elle met en scène en novembre 2020 La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu, sous la direction musicale de Nicolas Simon. Elle suit entre mars 2021 et juillet 2022 la résidence jeunes créatrices d’opéra à l’Académie du Festival D’Aix-en-Provence, encadrée par Katie Mitchell. En 2023, elle met en scène Zaïde de Mozart dans une coproduction de l’Opéra de Rennes et Nantes-Angers Opéra.

Depuis septembre 2021, elle est artiste associée à la Comédie de Béthune. En juillet 2022, elle devient aussi artiste associée à La Criée – Théâtre National de Marseille.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle