La mezzo-soprano canadienne Christianne Bélanger est acclamée pour sa présence électrique sur scène et sa voix chaude et expressive. Après avoir obtenu une maîtrise en interprétation et un diplôme d’artiste de l’Université de Montréal, elle fit ses débuts professionnels dans le rôle de The Mother (The Consul) à l’Opéra de Montréal. En 2013-14, elle fut membre de l’Académie de l’Opéra-Comique de Paris, où elle chanta avec humour le rôle de Zobéïde dans Ali Baba (Lecocq). Elle fit ses débuts dans le rôle de Carmen ainsi que son premier Missa di Requiem (Verdi) avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et Maestro Jacques Lacombe. Elle fut dans l’ensemble du Theater Ulm pour deux ans, où elle chanta entre autres Siebel (Faust), Polina (Pique Dame) et Annio (La clemenza di Tito). Elle y est retournée l’an passé comme invitée pour le rôle de Madame de la Haltière (Cendrillon) et 3e Dame (Die Zauberflöte). En 2019, elle était à l’Opéra de Montréal dans le rôle principal de Gertrude Stein dans Twenty-Seven (Ricky Ian Gordon) ainsi que dans le rôle de Larina (Eugene Onegin).
Parmi son vaste répertoire de rôles chantés sur scène, on compte aussi Nicklausse (Les contes d’Hoffmann) et Hänsel (Hänsel und Gretel) au Staatstheater Augsburg, Kuchtik et 2e nymphe (Rusalka) avec le Tiroler Landestheater Innsbruck, Ramiro (Motezuma) et Gymnasiast (Lulu) au Theater Ulm. Elle chante Mercedes (Carmen) et Mrs. Doc (A quiet place-Bernstein) avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et Maestro Kent Nagano.
En concert et oratorio, elle a un répertoire abondant : l’Elijah de Mendelssohn, le Requiem de Mozart, la neuvième symphonie de Beethoven, le Stabat Mater de Pergolesi, la Messe en Do mineur de Mozart, les Lieberslieder und Walzer de Brahms, la Passion selon Saint Jean de Bach et Le Marteau sans Maître de Boulez, pour n’en nommer que quelques uns.
Elle donna la première mondiale de Sept Facéties op. 86, cycle vocal du compositeur canadien Richard Gibson, avec le pianiste Pierre-André Doucet. Elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Katcor, un ensemble à quatre cors français basé à Montréal. En 2017 elle crée « An der Donau », un récital de Lied et mélodie française avec le pianiste Carl Philippe Gionet, un programme dont ils reprennent régulièrement en Europe et au Canada. Elle fut soliste invitée à l’Été musical de Barachois à maintes reprises; elle y retourne cet été en récital avec le pianiste Julien LeBlanc.
Elle se mérita le Premier Prix au Concours International de Chant Lyrique de Canari (Corse) 2013. Elle est lauréate du Premier Prix et du Prix Bavière des Jeunes Ambassadeurs Lyriques (Montréal).