Thibault de Damas

Très tôt passionné par la musique, Thibault de Damas pratique la flûte traversière dès son plus jeune âge. C’est au cours de ses études de musicologie qu’il découvre avec émotion l’opéra et la musique vocale. Fasciné par cette rencontre entre musique, texte et théâtre, il décide de s’y consacrer pleinement ! Il est alors reçu au Département Supérieur pour Jeune Chanteur, une formation créée au Conservatoire de Paris par Laurence Equilbey, directrice musicale d’Insulat Orchestra et du choeur Accentus.

Trois ans plus tard, il intègre le Studio de l’Opéra de Lyon. Durant ces quatre années d’une grande richesse artistique, il se perfectionne auprès de Jean Paul Fouchécourt et chante dans de nombreuses production de l’Opéra National de Lyon parmi lesquelles : Le Roi Carotte d’Offenbach, mise en scène de Laurent Pelly; dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel; Steeve Five, un opéra contemporain écrit par Roland Auzet; Hercule dans Alceste de Glück mise en scène par la Fura dels Baus.

Actuellement, ses engagements l’amènent à aborder un vaste répertoire allant de la musique Baroque qu'il affectionne jusqu'à l’Opéra contemporain en passant par le répertoire bouffe Rossien et les opérettes de Jacques Offenbach dont il apprécie la dimension théâtrale. Citons, le Comte Oscar dans Barbe-bleue d’Offenbach à l’Opéra National de Lyon; Don Bartolo dans Un Barbier, une version en français du Barbier de Séville, en tournée avec le CFPL dans plusieurs théâtres en France (Opéra de Rouen, Théâtre des Champs-Élysée, Opéra Grand Avignon …) un rôle qu’il reprendra dans sa version orignal à l'Opéra National de Bordeaux et dans la mise en scène de Laurent Pelly; Don Profondo du Voyage à Reims lors du concert Radio Classique "Viva Rossini!" au Théâtre des Champs Élysées; Don Inigo dans l'Heure Espagnole de Massenet à l'Opéra National de Lorraine à Nancy; L’Arbre et le Fauteuil dans l’Enfant et les sortilèges à l’Opéra de Limoges; Brander dans La Damnation de Faust sous la direction de FX.Roth à Linz, Bonn et Versailles; Le 1erSatyre, le Triton, le 3è grec dans Les Amants magnifiques de Molière et Lully à l’Opéra de Limoges, Reims et Tourcoing et (dir Hervé Niquet); Zoroastre dans Sémiramis de Destouches à l’Opéra Royal de Versailles...

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle