Frédéric Bétous, originaire de Lectoure dans le Gers, est chanteur (contreténor) et Directeur artistique de La Main Harmonique. Attiré par le répertoire polyphonique de la renaissance, il fonde l’ensemble en 2009 dont il assure la direction artistique, et avec lequel il entreprend de proposer son approche de ces musiques et interroge la place de la polyphonie au XXIe siècle par le biais de programmes transversaux où se côtoient volontiers musique ancienne et création contemporaine.
Le travail de la voix guide et anime Frédéric Bétous depuis de nombreuses années. Il a suivi un cursus complet d’étude et de pratique musicale à l’Université Toulouse Jean Jaurès et obtenu les premiers prix de Musique Ancienne et de chant lyrique au CRR / Centre d’Études Supérieurs de Musique du Conservatoire de Toulouse. Il reçoit à ses débuts l’enseignement et les conseils d’Anne Fondeville, d’Hervé Niquet, de Guillemette Laurens et de Gérard Lesne. Depuis il a parcouru les plus grands festivals de musique en France, en Europe et dans le monde au sein d’ensembles musicaux prestigieux (Le Concert Spirituel, Les jeunes solistes, Les Éléments, le Huelgas Ensemble, Diabolus in Musica) mais surtout pour faire découvrir le travail de La Main Harmonique, en tant que directeur artistique et chanteur.
Il a participé à une cinquantaine d’enregistrements phonographiques, dont six de La Main Harmonique (label Ligia). En 2011, il lance avec Nadia Lavoyer le festival « Musique en Chemin », festival d’été où se côtoient musiques anciennes et contemporaines sur une portion du Chemin de Compostelle au cœur de l’Armagnac, dans le magnifique village de La Romieu (32). Si Frédéric Bétous conduit son ensemble professionnel La Main Harmonique à se produire dans des lieux de renommée internationale, il souhaite aussi partager son savoir et son expérience sous une forme plus pédagogique et permettre ainsi à des chanteurs amateurs de découvrir et partager ce répertoire. Il fonde ainsi en 2009 le chœur amateur Ambròsia qui rassemble sous sa direction des passionnés de musique, amateurs confirmés engagés dans un même désir de découvrir ou perfectionner une pratique du chant polyphonique par un travail exigeant d’interprétation des répertoires abordés, et plus spécifiquement celui lié à l’Europe de la Renaissance et du premier baroque.