Albane Carrère

Albane Carrère

La mezzo-soprano Albane Carrère est née à Vienne en Autriche. Après une maîtrise en sociologie, elle entre au Conservatoire Royal de Musique et au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Elle se perfectionne ensuite au European Opera Center, dans les master-classes de Teresa Berganza, Nadine Denize et Ann Murray, à l'Académie de Musique du Festival d'Aix-en-Provence et auprès de Claudine Hunault pour la mise en scène.

La saison 2023/2024 , la verra incarner les rôles de La Tasse, la Libellule et le Pâtre dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel à l'opéra d’Avignon puis de Tours. Elle reprendra ensuite les rôles de Mercedes et d’Annina en Italie sur les scènes des opéras de Lecce et de Catane avant de clôturer la saison dans le rôle de Kate Pinkerton (Madama Butterfly, Puccini) au Festival d’Aix-en-Provence. En concerts, nous l’entendrons dans des programmes riches et variés comme le Miroir de Jésus de Caplet avec l’orchestre régional de Normandie, le Stabat Mater de Pergolèse avec La Maison Illuminée, en trios éclectiques chant/violoncelle/accordéon et chant/guitare/violon et dans le répertoire de ses disques sortis récemment chez Cyprès : Il est quelqu’un sur terre, Still Schubert et les Folksongs de Berio/Rens (PBA de Charleroi, Bozar, Midis-Minimes de Liège,...).

Mais revenons un peu en arrière : Dès 2005, le Festival lyrique belge "Solistes au Domaine" l'invite aux côtés de Barbara Hendricks, José Van Dam et Yvan Rebroff. Elle est également régulièrement en concerts au Brussels Summer Festival, aux Nuits musicales de Beloeil, au Festival de l'Eté Mosan, aux Midis-Minimes, au Festival de Stavelot et aux Bozar à Bruxelles. Ses débuts à l'opéra se font en 2008 à l'Opéra de Gand dans le rôle de Mallika (Lakmé de Delibes), puis dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur dans le rôle de Maria au Palais des Beaux-Arts et au Forum de Liège. En 2010 elle est engagée dans le rôle-titre de Thérèse de Massenet à l'Opéra Royal de Wallonie (Liège) et est invitée à plusieurs reprises au Progetto Martha Argerich en Suisse pour y interpréter le rôle de Samantha dans «La Fugue» d'Alexis Weissenberg accompagnée par Martha Argerich.

Entre 2010 et 2012, elle est distinguée du statut de soliste en résidence à l'Opéra de Rouen. Viendront alors des rôles tel que : la Seconde Dame (Die Zauberflöte de Mozart) à l'Opéra de Toulon, Karolka (Jenufa de Leoš Janáček), Mrs Grose (Le Tour d'écrou de Britten) et Flora (Traviata de Verdi) à l'Opéra de Versailles.

En 2013-2014, sa carrière prend un nouveau tournant avec une création mondiale : La Dispute de Benoît Mernier au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans le rôle d'Adine. Elle chante alors en soliste au Théâtre Antique des Chorégies d'Orange avec l'Orchestre Lyrique d'Avignon. Suivront ensuite Zerlina (Don Giovanni de Mozart) à Tours et Reims ainsi que pour le Festival Opéra en plein air (mise en scène de Patrick Poivre d'Arvor), ou encore Mercédès dans Carmen, puis Lucienne (Die Tote Stadt, Korngold) à l'Opéra de Nantes et à l'Opéra national de Lorraine. Elle se produit également en concerts, notamment à Paris, au Petit Palais et à la Cité de la Musique avec Opera Fuoco, à l'Opéra de Toulon, à Bordeaux avec CroisiEurope et à Saint-Pétersbourg puis en Suède avec l'ensemble Contraste.

En 2015-2016, elle participe sur France 3 à la toute première édition de l'émission Fauteuils d'Orchestre en duo avec Ruggero Raimondi. Elle crée avec l'ensemble Contraste, The Fairy Queen de Purcell à l'Opéra de Metz, avant d'interpréter le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Amphithéâtre Bastille, Mercedes dans Carmen à l'Opéra Grand Avignon, La Tsigane dans Le Journal d'un Disparu de Janacek, puis le rôle-titre de Donna dans la création mondiale en version scénique du Senza Sangue de Peter Eötvös à l'Opéra Grand Avignon, au Gothenburg Concert Hall de Suède, et à l'Armel Festival Opera de Budapest.

2017-2018 : Les beaux rôles s'enchaînent toujours avec la reprise du rôle principal de Donna dans Senza Sangue de Peter Eötvös sous sa direction à Londres, au
Barbican puis au Hackney Empire, Garcias dans Don Quichotte à l'Opéra de Bordeaux, Cunégonde dans le Roi Carotte à l'Opéra de Lille, Clotilde dans Norma à
l'Opéra de Saint-Etienne, Rouen et à l'Opéra de Mascate (Oman), Alisa dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra de Bordeaux, Marie dans Moïse et Pharaon au Festival Rossini de Bad Wildbad.... Elle part également en tournée avec l’ensemble Contraste notamment dans le Stabat Mater de Pergolèse.

2018-2019 : Encore de très beaux moments pour cette saison avec Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart en Avignon, Enrichetta di Francia dans I puritani, Bersi dans Andrea Chenier au Théâtre Verdi de Trieste mais aussi Concepcion dans l'Heure Espagnole à Cannes ou encore Marguerite dans la Damnation de Faust de Berlioz au Phénix de Valenciennes, moments complétés par de nombreux concerts, créations et récitals, dont Les Nuits d'Eté de Berlioz au Théâtre des Champs Elysées et au Festival de Besançon, et Le Cosmicomiche avec l'Opéra de Toulon, création de Michèle Reverdy.

2019-2020 : Albane a - entre autres - été Annina dans La Traviata de Verdi lors d'une tournée japonaise à Tokyo, Osaka, Nagoya ; Chérubin dans Les Petites Noces de Mozart dans une création au Théâtre des Champs Elysées, à l'opéra de Rouen ou encore à Avignon ; Thérèse dans Thérèse de Massenet à Bruxelles ; Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini lors d'une tournée dans le Sud de l'Italie, et encore dans de nombreux récitals : Requiem Saint-Saëns à Paris, Récital
Robert et Clara Schumann en tournée belgo-française, Stabat Mater de Pergolèse avec l'Ensemble Rosasolis, concerts Mahler à San Remo et à Cannes, concerts
Mozart ou encore Beethoven avec Contraste.

2020 - 2021 : Albane Carrère a été The Woman à la Monnaie de Bruxelles dans la création mondiale Is this the End ? de Jean-Luc Fafchamps. Vous l'avez ensuite retrouvée dans le mezzo solo du Cosmicomiche de Reverdy à l’Opéra de Nice , puis dans les rôles de Mercedes dans Carmen et Annina dans Traviata à l’Opéra de Toulon. En concert , elle a été le mezzo solo dans le Requiem de Mozart à l’Opéra de Catane puis en Belgique en tournée avec Schumann, Strauss et les Folksongs de Berio. En France elle a chanté Berlioz et Beethoven avec Contraste.

2021 - 2022 : Albane Carrère était à Genève avec les rencontres lyriques, mais aussi à Soissons pour la "Leçon de musique" de Mozart. Vous avez pu l'entendre dans le "Stabat Mater" de Pergolèse. Elle fut Chérubin dans "Les petites noces" ou encore Idamante dans "Idomeneo". Un autre grand moment a marqué cette saison, l' "Is this the end, Part 2", de Jean-Luc Fafchamps dans le rôle de The Woman. Nous pouvons aussi retenir "La neuvième" de Beethoven à Paris, Amiens ou encore Genève... pour ne citer que cela.

Albane se produit sur France 3 dans l’émission TV Musiques en Fête en direct depuis le Théâtre Antique des Chorégies d’Orange, est enregistrée lors de concerts
live par Radio Classique, Musiq3, Arte Live Web, la BBC, France Musique et sort un disque Mozart avec Les Flamands Noirs et, à la rentrée, un disque Schubert avec Alfama.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle