Durée : 1h15
Nous sommes en novembre 1963. Dans sa loge du théâtre des Capucines, Barbara griffonne sur un bout de papier les dernières paroles d’une chanson. Tremblante, toute de noir vêtue, la jeune femme de 33 ans entre en scène. Malgré l’émotion, la chanteuse s’élance et parvient au bout de ce texte qu’elle a mis quatre ans à écrire. La chanson s’appelle Nantes. Elle projette Barbara sur le chemin du succès. Elle chante les amours malheureuses, les rendez-vous manqués, les fantômes du passé. On la trouve étrange et mystérieuse cette “longue dame brune”, avec son allure de tragédienne. Pourtant, le succès est immense. Elle devient une icône. Albane Carrère et l’Ensemble Contraste s’approprient les plus belles pages de Barbara et nous en livrent une version personnelle et élégante, celle de musicien·nes virtuoses au croisement du répertoire classique et de la chanson.
Programme
Barbara Dis, quand reviendras-tu ?, La Solitude, L’Aigle noir, Mon enfance, Nantes, Le Mal de vivre, Toi, Göttigen, Parce que
Carlos Eleta Almarán / Francis Blanche Histoire d'un amour
Michel Vaucaire / Charles Dumont Mon Dieu
Léon Agel / Émile Carrara Mon amant de Saint-Jean
Léo Ferré Jolie Môme
Serge Rezvani Le Tourbillon de la vie
Jacques Brel La Valse de Franz
L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités de concerts et de médiation du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la fondation De la Musique avant toute chose.
Contraste est membre du PROFEDIM, membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Éditeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
© Contraste Productions
Distribution
- Ensemble : Ensemble Contraste
- Soprano : Albane Carrère
- Alto : Arnaud Thorette
- Accordéon : Rémy Poulakis
- Contrebasse : Alix Merckx
- Piano et arrangements : Johan Farjot