Othman Louati

Othman Louati

Othman Louati est un compositeur, chef d'orchestre et percussionniste français formé au CNSMDP (classe de percussion, analyse, fugue et harmonie). Il s’investit dans le paysage musical français en tant que membre actif de l’ensemble Le Balcon (percussionniste, compositeur/arrangeur). Il est également compositeur associé de la compagnie Miroirs Etendus avec laquelle il participe à la fondation de la Biennale d’Art Lyrique Là-Haut en 2022.

Son activité d’interprète l’amène à collaborer régulièrement avec l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, le Paris Percussion Group, le collectif Xenakis, Le Balcon et la Comédie Française.Son amour pour les outils numériques de création musicale l’a conduit à entamer à partir de 2016 une recherche alchimique au long cours avec Jacques Perconte, artiste pionnier des arts visuels.

Passionné de théâtre, il a participé à la conception de spectacles pour la Comédie Française (La Messe Là-Bas de Claudel aux côtés d’Eric Ruf et Didier Sandre), le Festival d’Avignon (La Réponse des Hommes de Tiphaine Raffier) et plusieurs scènes nationales avec le Balcon (Dracula d’après Pierre Henry avec Augustin Müller).
Désireux de présenter les grands œuvres du répertoire pour des territoires privés de grandes institutions lyriques, il présente avec sa compagnie Miroirs Etendus plusieurs adaptations de pièces dramatiques : Faust (2017) d’après Berlioz, Orphée (2018) d’après Gluck, Les Vêpres (2020) d’après Monteverdi.

Sa production récente compte notamment deux commandes de Radio-France : Nuits (2022) pour ensemble instrumental dirigé et deux contes musicaux pour l’émission de France Inter Une histoire et Oli (2022). Au cours de cette saison il compose également un Nocturne (2021) pour piano seul crée par Adam Laloum, ainsi qu’une performance musicale pour synthétiseur et trompette à double-pavillons, Salammbô (2021), qu’il interprète avec Noé Nillni. Il écrit enfin un corpus de pièces pour le CRD de Tourcoing dont il est le compositeur en résidence pour les saisons 2022 et 2023.
Auteur de pièces vocales, orchestrales et chambristes, il a été joué à la Maison de la Radio, au Festival La Brèche, à l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Lille, à la Fondation Singer Polignac, au Théâtre Impérial de Compiègne, à la Maison de la Culture de Valenciennes, au Théâtre de l’Athénée ou l'Institut Français de Florence, au Théâtre de l’Odéon. Il écrit actuellement son premier opéra autour d’une adaptation du film Les Ailes du Désir de Wim Wenders, qui sera donné à partir de la saison 2023 à l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Nantes, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, et les scènes nationales de Besançon, Compiègne, Dunkerque et Quimper.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle