Durée : 1h15
S’il ne fallait citer qu’une pièce qui puisse traduire l’identité des Apaches du début du 20ème siècle, ce serait celle-ci. L’Histoire du Soldat de Stravinsky concentre toutes les préoccupations des artistes parisiens de la Belle Époque : croisements artistiques, inspiration de musiques d’ailleurs, expérimentations sur la forme et le genre... Lieu de confluence des musiciens et d’artistes d’horizons variés, Paris est également la ville des premiers succès d’Igor Stravinsky, entouré de ses amis Apaches Maurice Ravel, Tristan Klingsor, Florent Schmitt, Léon-Paul Fargue et tant d’autres. C’est dans cette effervescence artistique qu’il construit son langage personnel, dont nous retrouvons toutes les composantes dans L’Histoire du Soldat.
Ragtime, Paso Doble, choral alla Bach, musique klezmer... Cette variété d’influences sert un argument d’inspiration faustienne : un soldat vend son âme au Diable en échange d’un livre qui permet de prédire l’avenir. Un conte universel, inspiré par l’auteur russe Afanassiev, qui se termine en enfer pour le soldat.
Julien Masmondet et les Apaches d’aujourd’hui ont décidé de rendre hommage à leurs aînés en reprenant cette pièce aux côtés de Didier Sandre, de la Comédie-Française, dans une version de concert pour un seul récitant qui incarne à la fois le narrateur, le soldat et le diable et sept musiciens solistes. Une adaptation réalisée par Didier Sandre dont le long compagnonnage avec l’œuvre permet de resserrer le drame en lui donnant une profonde unité et de faire ressortir toute la musicalité du texte.
Pour introduire L’Histoire du Soldat, une création originale pour percussions et électronique commandée à Othman Louati, plonge d’emblée l’auditeur dans l’univers du rythme, celui qui sous forme de marche, devient comme un second battement de cœur qui jalonne toutes les scènes et nous accompagne pas à pas jusqu’à la dernière mesure de l’œuvre.
La musique électronique est la musique de l’invisible : le geste instrumental y est effacé pour toujours dans l’au-delà des sons diffusés. Sans doute, le diable s’y cache t-il déjà, bien avant que le violon ne lui soit échangé. Il attend son heure. Il voit déjà tout : le chemin fatigué, les peines, les jeux, les plaisirs, la vanité. C’est aux chevaux furieux de la percussion que Stravinsky confie la course à l’abîme. Dans ce prologue destiné aux Apaches de Julien Masmondet, le percussionniste se fait le prophète de l’exil : il sait qu’il conduira le malheureux soldat aux confins de l’obscurité ; pythie aux tambours battants, il sonnera les sacrifices et les visions des terribles steppes.
Après l’aventure du Coq Maurice, nous sommes heureux d’accueillir le formidable ensemble Les Apaches pour cette nouvelle création au Festival de Saint-Céré.
Programme
Othman Louati
Visions - Prologue à L'Histoire du Soldat (création 2024) pour percussions et électronique
Igor Stravinsky / Charles-Ferdinand Ramuz
L’Histoire du soldat (1918)
Les Apaches !
Les Apaches ! sont un ensemble musical aux projets pluridisciplinaires créé et dirigé par le chef d’orchestre Julien Masmondet. L’ensemble est spécialisé dans les répertoires musicaux des XXe et XXIe siècles, et collabore étroitement avec des compositeurs d’aujourd’hui auxquels il passe de nombreuses commandes. Pour chaque projet, l’ensemble s’associe à des créateurs d’univers artistiques complémentaires (vidéastes, chorégraphes, scénographes, metteurs en scène, écrivains, poètes, danseurs et free-runners).
Leur identité sonore se construit au travers des défis qu’ils aiment se lancer dans des répertoires éclectiques. Ce qui les lie et ce qui soude les énergies : une profonde envie de bousculer les habitudes culturelles, de révolutionner la pensée du public sur la musique classique et la musique d’aujourd’hui.
Les Apaches ! souhaitent faire entendre et découvrir la musique d’aujourd’hui autrement en inventant de nouveaux formats et en investissant de nouveaux lieux de représentation. La saison 2022-23 a été marqué par ces nouvelles explorations, avec :
• Street Art, un projet qui mêle musique minimaliste et free-run, en s’adaptant à son lieu de diffu- sion : un théâtre à l’italienne, des halls de collèges, et bientôt la Nef du Musée d’Orsay.
• Ça vous dérange ? une expérience immersive musicale et visuelle, créée en réalité virtuelle. Elle a pour but d’être diffusée auprès de tous les publics, en milieu rural notamment, aussi bien dans des institutions culturelles que dans des médiathèques et des halls de lieux publics.
Ils créent avec leur temps et se font ambassadeurs, commanditaires et interprètes de la musique d’aujourd’hui. Leur dernier disque La Tragédie de Salomé, qui ressuscite un chef- d’œuvre du début du XXe siècle, a reçu de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc Classica, FFFF Télérama). L’ensemble convie également les nouvelles technologies au sein de ses projets afin de toucher un public sans limites d’âge, de géographie, de parcours culturel.
Les Apaches repoussent constamment les limites de ce qu’un ensemble indépendant peut être. Vivre et partager la musique d’aujourd’hui autrement !
Distribution
- Avec : Didier Sandre
- Direction musicale : Julien Masmondet
- Ensemble : Ensemble Les Apaches !
- Violon : Eva Zavaro
- Clarinette : Lauriane Maudry
- Basson : Jean Detraz
- Cornet : Arthur Escriva
- Trombone : Lucas Ounissi
- Contrebasse : Sulivan Loiseau
- Percussions : Emmanuel Hollebeke
- Composition programme : Othman Louati
Presse
L’ensemble Les Apaches témoigne du niveau exceptionnel de beaucoup de jeunes instrumentistes actuels (Magdalena Sypniewski au violon, Alexis Derouin au violoncelle), ainsi que d’admirables qualités collectives : perfection sonore, précision, écoute mutuelle. Il est vrai que Julien Masmondet tient bien sa troupe, toujours net, clair et jamais nerveux [...].
Opéra Magazine, Jacques Bonnaure
À la tête de l’Ensemble Les Apaches composé d’une quinzaine d’instruments, Julien Masmondet se trouve pleinement à l’aise avec ces musiques et révèle un sens rythmique de premier plan. Il impulse une dynamique qui jamais ne se relâche.
Olyrix, José Pons
Julien Masmondet insuffle à l’ensemble Les Apaches un impeccable sens du rythme.
Classica, Romaric Gergorin
*
Production Les Apaches
Coproduction ScénOgraph - SCIN Art et Création / Art en Territoire