Svetislav Stojanovic, ténor lyrique, né en 1981 à Nis (Serbie), étudie le chant de 2004 à 2009 au Conservatoire Supérieur de Musique de Würzburg en Allemagne avec Leandra Overmann. Il fait ses débuts en Allemagne à l’Opéra de Heidelberg en 2005/2006.
Svetislav Stojanovic se produit ensuite aux Opéras de Lübeck, il est Don Ottavio dans Don Giovanni, de Trèves, Plauen/ Zwickau et Chemnitz (Allemagne) ainsi qu’à l’Opéra d’ Édimbourg en Écosse, dans une production de l’Opéra d’État de Hanovre/Luigi, il est Nono dans Al gran sole carico d'amore à Belgrade ainsi qu’au Nimus Festival en Serbie.
Depuis 2000, Svetislav Stojanovic a participé à de nombreux concours de chant nationaux et internationaux. Ainsi, il est lauréat du concours Petar Konjovic à Belgrade (2e prix), du concours Nikola Cvejic à Ruma (1er prix et prix spécial) ainsi que du Concours national de chant à Belgrade, où il remporte également le 1er prix.
Début 2009, sur la scène du Théâtre de Trèves, Svetislav Stojanovic est unanimement reconnu; il y chante Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, dans une mise en scène d’Olivier Desbordes. Pour la saison 2009/ 2010, il rejoint la troupe de ce théâtre pour y incarner Faust dans l’opéra de Gounod ainsi que Camille dans La Veuve Joyeuse de Léhar.
Svetislav Stojanovic s’illustre notamment dans le répertoire allemand, italien et français. Parmi ses prises de rôle figurent Don Ottavio/Don Giovanni/Mozart ; Alfredo Germont /La Traviata/ Verdi ; Don José/ Carmen/ Bizet ; Wilhelm Meister/Mignon/ Thomas ; Baron Kronthal/ Der Wildschütz/ Lortzing ; Arcadio/ Florencia en el Amazonas/ Catan ; Naraboth/ Salomé/ Strauss ; Pinkerton/ Madame Butterfly/ Puccini ; Mazal/ Les Voyages de Monsieur Brouček/ Janáček ; Rodolfo/ La Bohème/ Puccini ; Edgardo/ Lucia di Lammermoor/ Donizetti ainsi que Duca/ Rigoletto/ Verdi.
Svetislav Stojanovic se produit également dans des récitals et concerts de musique classique. Il y interprète aussi bien des œuvres telles que le Requiem ou La Messe du couronnement de Mozart, la Petite messe solennelle de Rossini, le Cantico del Sol de Tilman Heilland, le Te Deum de Bruckner ainsi que le Requiem de Verdi.
En 2010, Svetislav Stojanovic paraît dans Gegen die Wand de Ludger Vollmer
à l'Opéra de Stuttgart ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il chante Rodolphe dans la version française de La Bohème. En 2010/2011, il chante entre autre le rôle de Lensky dans Eugène Onéguine pour une production d'Opéra Éclaté et de l'Opéra de Fribourg en Suisse, mise en scène par Éric Pérez.