Opéra tragique en trois actes, Lucia di Lammermoor fut créé en 1835 au Teatro di San Carlo de Naples. C’est un des grands succès du compositeur italien Gaetano Donizetti, Lucia s’est imposé comme un classique du bel canto. L’amour et la mort rythment cet opéra qui décrit l’union impossible de Lucia et Edgardo dont les familles sont ennemies.
Les deux passages les plus connus sont la longue « scène de la folie » où Lucia sombre et le grand ensemble de l'acte II, page maîtresse de l'ouvrage qui préfigure ceux de Verdi. Notons aussi l'air d'Edgardo au dernier acte d'une « funèbre beauté », à l'origine d'une nouvelle forme de bel canto.
Si le tragique de cette fable nous illumine toujours c’est bien sûr par la musique mais aussi par le destin d’une femme dans un monde d’hommes. La femme est ici un objet de négociation et d’échange. A aucun moment on ne l’écoute, on la marie pour raison d’état.
C’est ensuite la descente en enfer… l’enfer de la folie, l’enfermement en soi pour échapper aux hommes dont elle est l’objet.
Distribution
- Metteur en scène : Olivier Desbordes
- Direction musicale : Gaspard Brécourt
- Lucia : Serenad B.Uyar
- Enrico : Gabriele Nani
- Edgardo : Svetislav STOJANOVIC
- Edgardo : Julien Dran
- Arturo : Eric Vignau
- Raimondo : Christophe Lacassagne
- Alisa : Hermine Huguenel
- Normanno : Juan Carlos Echeverry
- Assistant à la mise en scène : Damien Lefèvre
- Chef de chant : Ugo Mahieux
- Décors, costumes : Ruth GROSS
- Lumières : Patrice Gouron
- Choeur et orchestre du Festival
Coproduction : Centre Lyrique Clermont Auvergne – Opéra Éclaté