Jean-Noël Briend a étudié, outre le chant, le piano, la musicologie, l’écriture, et le théâtre. Il crée le Chœur de la Trinité à Paris en avril 1996 et le dirige jusqu’en mars 2003. Très intéressé par la mélodie, le lied et la musique contemporaine, il est invité en 2004 par les Jeunes Voix du Rhin pour le rôle du poète (Der Dichter) dans l’opéra Reigen de Philippe Boesmans, à l’Opéra du Rhin, au Théâtre de l’Athénée puis à l’Opéra de Lausanne. Entré en 2006 dans la troupe du Deutsches National Theater de Weimar, il y incarne Tamino (La Flûte enchantée), Ismaele (Nabucco), Froh (L’Or du Rhin)… Il interprète également Faust de Gounod à Coburg. Don José (Carmen) devient un de ses rôles de prédilection, en Allemagne mais aussi à Tokyo, au Caire et à Doha. Il est engagé à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne pour Roméo et Juliette (Roméo), Thaïs (Nicias) et Le Vaisseau Fantôme (Steuermann), par le Staatsoper de Stuttgart pour La Damnation de Faust (Faust). Il ajoute à son répertoire le Marquis de Chateauneuf dans Zar und Zimmermann de Lortzing (Gelsenkirchen), Narraboth (Salomé) en version française à l’Opéra Royal de Wallonie. Il collabore régulièrement avec Sylvain Cambreling : Catulli Carmina de Carl Orff, Noces de Stravinsky avec l’Europa-Chor Akademie, L’Ecume des Jours de Denisov (Colin), Les Contes d’Hoffmann (Hoffmann) au Teatro Real à Madrid et l’enregistrement de Moses et Aron (Le jeune Homme). Il a également enregistré Jeanne au Bûcher sous la direction de Helmuth Rilling. Récemment, Jean-Noël Briend s’est produit dans Fidelio (Florestan) et Les Contes d’Hoffmann (Hoffmann) à Lübeck, Benjamin dernière nuit une création de Michel Tabachnik sur un livret de Regis Debray à l’Opéra de Lyon, Nabucco à l’Opéra de Saint-Etienne.
Parmi ses projets, citons Norma (Pollione) et le rôle-titre de Lohengrin à Saint-Etienne, Jeanne au Bûcher à l’Opéra de Lyon, Les Contes d’Hoffmann à Fribourg puis à Saint-Céré et Clermond-Ferrand, Saint-François d’Assise à Tokyo…