Philippe Estèphe

Philippe Estèphe

Issu d’une famille de musiciens, Philippe Estèphe étudie le chant et se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin. Il interprète à ses débuts, invité par l’Orchestre Philharmonique d’Aquitaine, les rôles de Papageno (Die Zauberflöte), Escamillo (Carmen), Albert (Werther) et le rôle-titre de Don Giovanni, qu’il reprendra avec la compagnie Opéra Éclaté.

Il chante également Guglielmo (Cosi fan tutte) à l’Opéra de Limoges, le Comte (Chérubin de Massenet) à l’Opéra de Montpellier, Taddeo (L’Italiana in Algeri) à l’Opéra de Saint-Etienne, Dandini (Cenerentola) à l’Opéra de Tours et à l'Opéra de Cologne.

Il interprète ensuite les rôles de Spark (Fantasio) au Théâtre du Châtelet, repris à l’Opéra de Genève et l’Opéra de Rouen, Dédale (Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove) à l'Opéra National de Montpellier, Peer Gynt à l'Opéra de Limoges et à Montpellier, Gaston dans Les P'tites Michu à Angers-Nantes Opéra et au Théâtre de l'Athénée, Morales (Carmen) à l'Opéra de Montpellier ainsi que le rôle de Raimbaud (Le Comte Ory) à l'Opéra de Rennes et à l'Opéra de Rouen et le rôle de Brétigny (Manon) à l'Opéra National de Bordeaux et à l'Opéra-Comique, Neptune et Argus (Isis de Lully) avec les Talens Lyriques au Festival de Beaune, ou encore Apollon dans la Descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier à Bâle. Plus récemment, il a incarné Papageno à l’Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence Foster.

Dans le domaine du concert, il interprète en notamment en oratorio Joseph dans l’Enfance du Christ à l’Arsenal de Metz, la Messe en Ut sous la direction de Laurence Equilbey, et affectionne particulièrement la musique de Bach, dont il interprète régulièrement la Cantate 82 Ich habe Genug, ou encore La Passion selon Saint Matthieu et la Messe en Si à la Halle aux Grains de Toulouse. Attiré particulièrement par le Lied et de la Mélodie, il est invité à Montevideo pour interpréter les Dichertliebe de Schumann et les Don Quichotte de Ravel. Parmi ses enregistrements, notons en 2017 le rôle de Roderick Usher dans La Chute de la Maison Usher de Debussy pour une intégrale chez Warner.

Parmi ses projets, on peut citer Papageno au Théâtre du Capitole de Toulouse, Morales (Carmen) au Gran Teatro La Fenice de Venise, Gaston (Les P'tites Michu de Messager) à Tours, Neptune et Argus (Isis de Lully) au Théâtre des Champs Elysées, à l'Opéra de Versailles et au Theater an der Wien, Mercurio (L'Incoronazione di Poppea) au Théâtre des Champs Élysées, ou encore Roc dans Léonore de Gaveaux au Beethovenfest à Bonn.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle