« Surnommé « le Napoléon de la musique » par Stendhal, il incarne pour beaucoup un certain idéal esthétique. Certains lui reprochent de s’auto-plagier, ce qui n’est pas faux, mais qu’en est-il de Bach, Vivaldi et Mozart qui l’avaient fait avant lui ? Il sut imposer un style bien à lui, caractérisé par un talent de mélodiste: à peine entendues, ses mélodies sont retenues. Une mise en valeur des voix par le bel canto dont il est un des plus grands adeptes au XIXème siècle. Enfin une signature stylistique légendaire, l’utilisation du crescendo par la répétition d’une phrase musicale, enrichie à chaque fois de nouveaux instruments et qui provoque un tourbillon et une excitation frénétique. « Il signor VACCARMI » (Monsieur crescendo) comme on le surnommait, laisse une œuvre riche et lumineuse et resta fidèle aux objectifs d’une musique dont la beauté doit demeurer vierge de toute subjectivité, très éloigné de la vague romantique en Europe à cette époque. ».
Gaspard Brécourt
Distribution
- Don Magnifico : Franck Leguérinel
- Angelina : Lamia Beuque
- Don Ramiro : Camille Tresmontant
- Dandini : Philippe Estèphe
- piano : Gaspard Brécourt
Production Opéra Éclaté