Devenez mécène

ToscaGiacomo Puccini / Florent Siaud

Opéra
 

Durée : 1h40

Opéra de Giacomo Puccini
Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa
D’après la pièce de Victorien Sardou

Version resserrée de Florent Siaud (dramaturgie) et Fabien Waksman (arrangements instrumentaux) pour le Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne.

Drame mythique et populaire, bouleversant d’intensité théâtrale, Tosca demeure un grand chef-d'œuvre magnétique. Créée à Rome en 1900, la Tosca de Puccini n’a rien perdu de sa tension dramatique ni de son suspense haletant. Dans l’arène s’entredéchirent la soif d’absolu, la passion pour l’art, la résistance à l’oppression politique et les feux inquiétants du désir. C’est le trio interprété par Axelle Fanyo, Christian Helmer et Joel Montero qui incarne ce combat explosif entre Tosca, Mario et Scarpia, l’infâme chef de la police. Cette version resserrée met en valeur une partition que l’on découvre ici dans une théâtralité plus tendue. Une lecture qui pose avec habileté les lignes du drame et met à nu la mécanique tragique de l’œuvre. Florent Siaud poursuit son exploration des grandes figures féminines de l’opéra en renouant avec le style épuré et rougeoyant de La Tragédie de Carmen, accueillie en 2023. Dans un surréalisme inquiétant, une atmosphère crépusculaire vient raconter la fin d’un monde teinté de fantasmes, de lune noire et de fatalité indomptable.

Note d'intention

Dans ce spectacle, nous ne sommes pas tout à fait à Rome en 1800. Nous errons plutôt dans certains de ces étranges couloirs italiens dont le réalisateur contemporain Paolo Sorrentino a le secret dans ses films (Il Divo ; La grande Bellezza) comme dans ses séries (The Young Pope ; The new Pope). Ici, pas d’architecture écrasante ni de mobilier impérial, mais de vastes voiles qui flottent de toutes parts, entre oxygène poétique et asphyxie tragique. Dans l’acte I, d’immenses drapés blancs dissimulent l’échafaudage qui mène à la figure sacrée et dissimulée de la Madone, tandis qu’une poignée de prie-Dieu suffisent à évoquer le caractère sacré de l’église. Dans l’acte II, les rideaux translucides sont bercés par la brise tiède de Rome ou suggèrent, en ombres chinoises, les chœurs du jardin et la silhouette de l’amant torturé. Dans l’acte III, une soie bleue sombre nous plonge dans le monochrome d’une nuit étouffante qui va finir par avaler les amants maudits. Sur ces tissus qui s’inspirent du principe des rideaux Kabuki, des images évanescentes apparaissent pour représenter le souffle continu de l’art, de la vie et de la mort mais aussi, la part de rêve qui se cache dans la musique capiteuse de Puccini. Dans cet univers épuré, les corps en costumes contemporains s’abîment dans des rapports de force ou séduction que cette version chambriste rend encore plus poignants.

Florent Siaud

Distribution
  • Mise en scène : Florent Siaud
  • Assistanat à la mise en scène : Johannes Haider
  • Direction musicale : Alexandra Cravero
  • Conseiller musical : Fabien Waksman
  • Scénographie : Romain Fabre
  • Lumières : Nicolas Descoteaux
  • Vidéo : Éric Maniengui
  • Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
  • Coiffure, maquillage : Emmanuelle Verani
  • Avec : Joel Montero, Christian Helmer, Adrien Fournaison, Mathieu Gourlet, Étienne de Bénazé
  • Compagnie et orchestre : Les Frivolités Parisiennes
  • Soprano : Axelle Fanyo

Presse

Florent Siaud signe l’une de ses meilleures mises en scènes, à la fois esthétique et même d’un fini cinématographique, dramatiquement prenante, sans aucune baisse de tension, menée tambour battant comme un flux tragique et dramatique continu, comme un polar rouge sang. Classiquenews

La jeune soprano s’est bâtie une personnalité vocale et une présence théâtrale reconnues par la critique et recherchées par les musiciens. La Terrasse

*

Production Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne
Coproduction Opéra de Reims ; ScénOgraph - SCIN Art et Création / Art en Territoire
Avec le soutien de La SPEDIDAM

© Nicolas Descoteaux

Réserver
Représentations

Château de Castelnau-Bretenoux
  • lundi 05 août 2024 21h45
  • mercredi 07 août 2024 21h45
  • jeudi 08 août 2024 21h45
INFORMATIONS / REPLI

Repli : Halle des sports, 46400 Saint-Céré

Rendez-vous Curieux

Apéro-rencontre avec l'équipe artistique le 7 août à 11h30.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série 1 50444010
série 2 38322610
série 3 28221810

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle