Normalien et agrégé de lettres, Florent Siaud est docteur en études théâtrales en France et au Canada. Œuvrant tant au théâtre qu’à l’opéra, il a été dramaturge ou assistant à la mise en scène en France (T.N.P de Villeurbanne, Théâtre de la Ville de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra national de Paris, Opéra Comique, Opéra royal de Versailles, Opéra national de Lorraine etc.), en Autriche (Mozartwoche de Salzbourg, Staatsoper de Vienne), en Allemagne (Musikfest Bremen), en Suède (Opéra royal de Drottningholm) et au Canada (Espace GO, Centre national des Arts d’Ottawa etc.).
Directeur de la compagnie Les songes turbulents, il a notamment mis en scène Epic Falstaff de Fabien Waksman (Amphithéâtre de l’Opéra Bastille), Quartett de Müller (Théâtre La Chapelle à Montréal), Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi, 4.48 Psychose de Kane, Nina, c’est autre chose de Vinaver (Comédie de Picardie, Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre La Chapelle), Don Juan revient de la guerre de von Horváth (Théâtre Prospero), Toccate et fugue de Lepage (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Les Trois soeurs de Tchekhov (Monument National), Les Enivrés de Viripaev (Théâtre Prospero) puis, en 2018, Pelléas et Mélisande de Debussy (Opéra national de Bordeaux et Japon). En 2019, il met en scène Britannicus de Racine au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal et en 2020, la création mondiale Les Bains macabres de Guillaume Connesson (commande du Théâtre Impérial) à Compiègne et à Paris (Athénée). Florent Siaud est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne.