Durée : 50min
À partir de 6 ans
D’après la bande dessinée de Joann Sfar adaptée de l’œuvre éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry © Gallimard-Jeunesse 2008
La preuve que le petit prince a existé c'est qu'il était ravissant, qu'il riait, et qu'il voulait un mouton. Quand on veut un mouton, c’est la preuve qu’on existe.
Il est arrivé des millions de choses étonnantes à ce garçonnet blond dont l’histoire se transmet de génération en génération. Pas des événements comme on en lit dans les journaux, mais des moments sensibles, vrais et merveilleux, là où “l'essentiel est invisible pour les yeux”. Le compositeur Marc-Olivier Dupin est resté fidèle au public des enfants auxquels il a déjà offert plusieurs contes musicaux et opéras. Il a imaginé avec ce Petit Prince une version pour la scène dans laquelle texte et musique s’entrelacent, dialoguent avec les images en mouvement de Joann Sfar. Musique et dessins forment une œuvre inclassable qui nous rappelle à la grâce et à la générosité du texte original.
Note d'intention
Le Petit Prince de Saint-Exupéry demeure l’un des livres-culte pour la jeunesse. Lorsque Rémi Lerner de l’Ensemble Oblique m’a proposé d’en faire une version pour la scène, j’ai bien évidemment relu la version originale mais aussi découvert la version en bande-dessinée de Sfar, que j’ai immédiatement adorée pour son énergie, sa concision et la beauté des images. Le projet s’est alors rapidement imposé : réaliser un spectacle pour un comédien, un ensemble de quatre musiciens (piano, violon, clarinette et violoncelle) et avec la projection sur grand écran des dessins de Sfar. Texte et musique s’entrelacent, et dialoguent avec les images en mouvement. D’une durée de 50’ environ ce spectacle est destiné aux enfants à partir de 6 ans et bien évidemment aux adultes ayant gardé la poésie de l’enfance...
Marc-Olivier Dupin / Mai 2017
© Nathalie Tiberghien
Distribution
- Illustrateur : Joann Sfar
- Composition musicale et direction : Marc-Olivier Dupin
- Adaptation audiovisuelle et diffusion des images : Laurent Sarazin
- Récitant : Benoît Marchand
- Piano : Orlando Bass
- Violon : Arthur Decaris
- Clarinette : Bogdan Sydorenko
- Violoncelle : Lisa Strauss