ANNULE
En raison de l'hospitalisation en urgence de Jean-Marc Padovani, le spectacle Cancionès au château de Castelnau le 13 et à Cahors le 15 est annulé.
Merci de vous rapprocher de la billetterie pour échanger votre billet pour un autre spectacle (il reste des places pour Lucia di Lammermoor le 14, les Concertos de Mozart/Vivaldi le 16 et le Voyage dans la Lune le 16, ou renvoyez vos billets pour obtenir remboursement (18 avenue du Docteur Roux, 46400 Saint-Céré).
Le projet est de donner une actualité au répertoire des Canciones populares. Ces jolies chansons populaires dont certaines remontent au XVème siècle, restent associées au nom de Federico García Lorca, le génie de Grenade, qui sut les sauver de l'oubli en les enregistrant lui même au piano avec la chanteuse La Argentinita en 1931.
Le saxophoniste Jean-Marc Padovani qui dialogue depuis longtemps avec la musique espagnole, a peaufiné une nouvelle orchestration pour cordes, épaulé par son complice Vicente Pradal qui fréquente ce répertoire depuis son plus jeune âge. Pascal Rollando est un percussionniste brillant qui s'est produit avec Bernardo Sandoval et Renaud Garcia-Fons : il était tout indiqué pour apporter avec Vincent Hemery à la contrebasse l’assise rythmique à ce projet.
Le quatuor à cordes des solistes d’Opéra éclaté, composé de Ludovic Passavant et Caroline Florenville (violons), Stéphanie Blet (alto) et Lionel Allemand (violoncelle) interprète avec eux cette partition originale pour cordes, saxophone et percussions. Paloma Pradal, forte de ses expériences « Lorquiennes » (Yerma - Comédie Française ou Divan du Tamarit) et de sa connaissance du Flamenco prête sa jeune voix pour compléter ce projet original.
Certains découvriront ce répertoire singulier, d'autres en entendront une version nouvelle, surprenante, raffinée et festive.
Distribution
- Chant : Paloma Pradal
- Saxophones : Jean-Marc Padovani
- Percussions : Pascal Rollando
- Contrebasse : Vincent Hemery
- Violon : Ludovic Passavant
- Violon : Caroline FLORENVILLE
- Alto : Stéphanie Blet
- Violoncelle : Lionel Allemand
- Direction artistique : Vincent Pradal
Production : Soléart Productions, Opéra Eclaté et La fondation Laborie en Limousin
Une collaboration festival de Figeac, St Céré et La fondation Laborie en Limousin