Devenez mécène

La Petite Messe SolennelleRossini

Musique classique
 

Rossini compose La Petite Messe Solennelle en 1863, alors qu’il a écrit son dernier opéra Guillaume Tell, 34 ans plus tôt. C’est une commande du comte Alexis Pillet-Will pour son épouse Louise.
« Petite » de part son effectif, mais avec ses deux parties et ses quatorze morceaux, la Petite Messe Solennelle présente néanmoins l’ampleur et toutes les caractéristiques des “grandes” messes de ses prédécesseurs. Enchaînant des airs et des chœurs, parmi les plus beaux écrits au XIXème siècle, elle est considérée comme l’une des plus novatrices et des plus importantes de la musique sacrée.
Rossini évoque cette composition comme un de ses « péchés de vieillesse », sorte de testament musical, qu’il dédicace avec humour :

« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. ».

Distribution
INFORMATIONS / REPLI

Durée indicative : 1h15
Spectacle co-accueilli par le Festival de musique sacrée de Rocamadour.

Tarifs

pleinréduit - abonnés
série 12623
série 21613

Pour la représentation du 5 août organisée dans le cadre du Festival de musiques sacrées de Rocamadour, la série 2 n'est pas disponible.

Tarif réduit :
Pour l’achat d’une place pour 4 soirées différentes (abonnement).
Pour les abonnés vert de Figeac.
Enfants de 5 à 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 25 ans, sur présentation de justificatifs.
Groupes à partir de 10 personnes.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle