Depuis quelques mois, Jean-Marc Padovani et Christopher Gibert travaillent avec une grande complicité autour d'un projet commun qui leur est cher : Mescladis.
Ce mot décalé ("mélanges" ou "salade composée" occitan) démontre à lui seul tout l'aspect original et exceptionnel de ce projet. En effet, c'est ici la rencontre et même la fusion de plusieurs univers musicaux. La musique classique d'esthétique baroque avec un quatuor vocal et une basse continue (orgue positif), la musique jazz avec les percussions, la contrebasse et le saxophone, et la musique traditionnelle avec la vièle à roue. C'est avec un souci permanent de rencontre que les deux compositeurs ont pensé un spectacle où tous s'expriment en assumant leur univers. L'Occitanie est le lien. Des arrangements d'airs traditionnels comme une sérénade du bas-quercy, "al pont de Mirabel" inscrivent ce programme dans la mémoire vivante de cette culture régionale. Des échos à une musique plus lointaine sont insérés à ce parcours : des airs de troubadours rencontrent la composition contemporaine dans la pièce "L'autrier jotz". Le thème "Lamma bada" fait un écho à cette culture arabo-andalouse, très implantée dans notre région au cours du Moyen âge, notamment avec les chemins de pèlerinage. Tout ce répertoire converge donc vers une rencontre musicale d'un point de vue esthétique, mais aussi un parcours parmi la culture occitane, irriguée par la langue et les échanges.
L'échange, cette notion qui est chère aux deux musiciens sera un autre fil conducteur, notamment par l'improvisation qui offrira de belles joutes entre le saxophone, la vièle à roue ou encore les voix.
Mescladis est le reflet d'une culture affirmée et vivante qui s'ouvre sur notre temps, qui vie et évolue avec les artistes comme une recette que l'on élabore. De cette manière, c'est actuellement lors des résidences de création qu'aboutiront les ultimes choix esthétiques pour marier au mieux les ingrédients riches et variés de cette "mescla" musical.
Distribution
- Saxophone, composition, arrangements : Jean-Marc Padovani
- Direction du quatuor vocal, composition : Christopher Gibert
- Orgue positif, claviers : Etienne Manchon
- Soprano : Claire Suhubiette
- Mezzo : Lucile Rentz
- Ténor : Malo Evrard
- Basse : Christophe Gibert
- Contrebasse : Jim Monneau
- Vielle à roue : Gille Chabenat
- Percussions : Florent
Production Anima Mostra
Coproduction L'Estive Scène Nationale de Foix et de l'Arriège, ScénOgraph Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical Figeac / Saint-Céré