Devenez mécène

Répétition publique Mozart / Haydn

Accueil
Spectacles
Répétition publique
Musique de chambre
Les jeunes musiciens du programme de Jean-Baptiste Henriat nous réservent des surprises pour cette répétition publique. Découvrez les talents de demain en répétition sur Mozart et Haydn.  

Jean-Baptiste Henriat, délégué général du Chœur de Radio France, a rassemblé de jeunes musiciens, révélations de leur génération, pour des programmes uniques et audacieux.

WOLFGANG AMADEUS MOZART

Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Sa sœur qui joue du piano et lui-même du violon, sont des prodiges de la musique. Déjà très jeune, leur père le fait savoir à travers l'Europe en les faisant se produire. Ces voyages permette à Mozart de faire la découverte d'autres grands musiciens, notamment le fils de Johannes Sébastien Bach et progresse rapidement. Mozart écrit son premier opéra à 11 ans et se fait payé pour écrire de la musique. Après avoir travaillé pour l'archevêque Colloredo, il se marie avec Constance Weber et devient professeur de musique pour de riches familles. Il ne sait pas gérer tout l'argent qu'il gagne et passe de nombreuses années difficiles entre la mort de son père, la maladie et les dettes. En 1791, il compose tout de même deux chef-d ’œuvres : la Flûte enchantée et le Requiem. Il mourra à Viennes le 5 décembre 1791 à seulement 35 ans en laissant derrière lui plus de 600 ans œuvre.

Source : Symphozik.

 

JOSEPH HAYDN

Haydn est un compositeur Autrichien né le 31 mars 1732 à Rohrau. Il apprend les bases de la composition en autodidacte et commence à composer ses propres symphonies dès ses 20 ans. Il accède au statut de Maître de Chapelle et devient "compositeur attitré" du fameux Prince Esterhazy, c'est à cette période qu'il composera son Stabat Mater. Le Prince est très exigeant et lui commande des œuvres en très grande quantité (symphonies, quatuors, opéras, pièces pour baryton, etc.). Même si cette période est très profiteuse pour créer, il s'isole de l'extérieur et souffre de cette situation.

Plus tard, il enseignera à Beethoven et encore plus à Mozart avec qui il se lie d'amitié. Il porte la symphonie à son plus haut niveau en y apportant des innovations et transforme le quatuor en une œuvre musicale à part entière (jusque là considéré comme un divertissement). Haydn apporte une expression dramatique dans ses œuvres, de par le mouvement préromantique Sturm und Drang.

Source : FranceMusique 

Distribution
Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • vendredi 06 août 2021 15h00
Tarifs

GRATUIT

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle