Julien Masmondet

Chef d’orchestre français, Julien Masmondet développe une carrière internationale très prometteuse et multiplie les projets. Révélé lorsqu’il était chef assistant de Paavo Järvi, il enchaîne aujourd’hui les invitations en France comme à l’étranger et les collaborations avec des solistes comme Emanuel Ax, Tabea Zimmermann, Seong-Jin Cho ou Karine Deshayes. Tous saluent sa musicalité instinctive, son intelligence affûtée, son énergie et son implication. Il a notamment fait des débuts très remarqués au printemps 2015, dans La Clémence de Titus à l’Opéra de Montpellier ou dans L’Ile du Rêve de Reynaldo Hahn en 2016.

Il a enregistré récemment plusieurs disques pour des labels comme Sony Music, Warner Classics, Aparté Music, Claves records à la tête de l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et le Czech National Symphony Orchestra.

Passionné de rencontres et d’échanges culturels, il vient de fonder un collectif d’artistes, la Nouvelle Société des Apaches, avec l’ambition de créer des concerts mêlant musiques d’aujourd’hui et oeuvres du répertoire, en correspondance avec d’autres arts du spectacle vivant.

Depuis 2005, Julien Masmondet est directeur artistique du Festival Musiques au Pays de Pierre Loti qu’il a fondé en Charente-Maritime autour d’une programmation associant musique et littérature et redécouverte d’un répertoire français rarement joué. Julien Masmondet a étudié à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il intervient aujourd’hui comme professeur invité de la classe de direction d’orchestre.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle