Durée du spectacle: 1h15
À mi-chemin entre le théâtre et le mime, ce spectacle virtuose est la rencontre de deux hommes et de leur folie, Raymond Devos et Elliot Jenicot.
L’ex-pensionnaire de la Comédie Française interprète les grands textes de Devos pour nous transporter dans son propre univers d’artiste atypique, depuis le musichall jusqu’au Français, qui n’est pas sans rappeler le parcours de son aîné.
Elliot Jenicot s’empare de l’humour et de la verve de ce génie des mots avec talent, dans une incarnation sensible et originale, qui brouille les pistes et repères. On ne sait plus qui est qui, dans cette performance facétieuse qui est un hommage émouvant à Raymond Devos. Mais pas que. Elliot Jenicot nous fait part des interrogations d’un artiste en quête d’absolu sur la folie, l’art et sa place au monde.
Unique, solennel et ridicule, grandiloquent et fantasque : Elliot Jenicot est fou, et on adore.
Note d'intention
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. Cette rencontre avec les mots et l’imaginaire de Raymond Devos, est bien plus qu’un rendez-vous. Cela va bien au-delà d’une interprétation ou d’un hommage, c’est à la fois mystérieux et magique de ne plus savoir ce qui appartient à l’auteur ou ce qui m’appartient. Crée avec la complicité artistique de Laurence Fabre, le spectacle questionne mon histoire d’artiste, ma quête de comédien, ma réflexion sur le monde qui nous entoure.
« Être fou en toute circonstance, mais rester raisonnable pour ne pas se perdre. » Raymond Devos
Elliot Jenicot
Distribution
- D’après : Raymond Devos
- De et avec : Elliot Jenicot
- Mise en scène : Laurence Fabre
- Lumières : Antoine Durish
- Costumes : Corine Vervondel
Presse
Un humour et une naïveté réjouissante. C’est le Devos qu’on aime. Un acteur étonnant qui apporte une force physique, du mime, de la danse. Fabienne Pascaud, France Inter (Le Masque et la Plume)
Elliot Jenicot ne ressemble à personne. Il nous emmène avec délice dans un voyage vers l'absurde. Le Parisien
Elliot Jenicot compose et offre ici un nouvel hommage vibrant de respect de l’artiste à l’auteur. Il joue un spectacle original et drôle qui nous sourit et nous émeut en permanence, nous laissant haletants et émerveillés. C’est superbe. Frédéric Perez, Spectatif
Un acteur inclassable dont la silhouette a du génie ! L'Express
Production 42 Production
Avec le soutien de la Fondation Raymond Devos
© Emilie Brouchon